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Voici les 5 résolutions à suivre pour une gestion de classe efficace en 2023

Dernière mise à jour : 2 févr.

La gestion de classe est au cœur du métier d'enseignant, il est important de comprendre qu’une bonne gestion de classe est un processus en constante évolution qui permet de trouver le meilleur moyen de répondre aux différentes situations auxquelles on fait face dans la vie d'une classe.


Que ce soit en adoptant de nouvelles pratiques ou en améliorant des compétences existantes, il est important de continuer à apprendre et à s'améliorer en tant qu’enseignant afin de garantir une ambiance sereine et propice aux apprentissages dans la classe.


Pour vous aider à développer davantage vos compétences pour cette nouvelle année 2023 je partage avec vous les 5 résolutions que vous pouvez prendre pour booster votre gestion de classe.




Résolution n°1 : éviter les tensions avec vos élèves

« Une éducation réussie commence par le respect mutuel entre l'enseignant et l'élève.» John Wooden

Pour éviter les tension, la clé est de créer un environnement de classe accueillant et respectueux.


Nous avons nos attentes mais ne perdons pas de vue celles des élèves qui peuvent différer des nôtres. Même si nous n’y répondrons pas automatiquement, être en mesure de leur montrer notre empathie et notre compréhension est essentiel. Ainsi, échanger avec les élèves et construire le lien permet de nouer la relation et réduire les risques de tensions.


Toute la gestion de classe réside dans cet équilibre sensible entre souplesse et exigence. S’assurer que vos élèves apprennent tout en s'épanouissant, c’est là l’objectif de beaucoup d’entre nous.


Les frictions entre vous et vos élèves peuvent entraver ces deux objectifs. Elles peuvent créer un climat négatif et une ambiance délétère qui rendra plus difficile la gestion de la classe.


Il est donc important dans la mesure du possible d'éviter les frictions et de créer une atmosphère positive et productive dans votre classe. En tant qu'enseignant, vous êtes le chef d’orchestre de la classe et êtes le mieux placé pour créer une relation de confiance et de respect mutuel entre vous et vos élèves, ceci est la base de toute situation d’enseignement réussie.




Résolution n°2 : Laissez votre plan de gestion de classe faire tout le travail à votre place



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Qu'est qu'un plan de gestion de classe ?


Le plan de gestion de classe consiste à établir les règles de vie de classe qui sont essentielles pour vous et de savoir comment réagir si celles-ci ne sont pas suivies par les élèves (ce qui arrive inévitablement).


C'est un outil essentiel pour ne pas se laisser surprendre et dépasser par une situation mais également pour instaurer une atmosphère productive.


Il est impossible de prévoir tout ce qui peut se passer dans une salle de classe, donc il faut s'assurer que le plan soit suffisamment flexible pour répondre aux différents cas de figure.


Afin que le plan de gestion de classe soit efficace, il est essentiel que les élèves comprennent qu’il est là avant tout pour garantir une ambiance propice à leurs apprentissages et non pour faire plaisir à leur enseignant.


Il doit être conçu de manière à faciliter la communication entre l’enseignant et ses élèves et permet d'être constant et cohérent dans l’application des règles de vie de classe.


Bien enseigné et appliqué, il permet d’instaurer un environnement d'apprentissage sain et productif.


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Résolution n°3 : Responsabiliser vos élèves pour vous libérer du temps et de l’énergie

« Si nous voulons que nos élèves réussissent, nous devons leur donner la responsabilité de leur propre apprentissage. » John Dewey

Être enseignant n'est pas une tâche facile. C'est une responsabilité que de guider les jeunes vers une meilleure compréhension de la vie et leur permettre de devenir des personnes plus conscientes et plus respectueuses.


Responsabiliser les élèves et les accompagner vers davantage d’autonomie est un atout très précieux dans la gestion de vos classes. Mais comment leur donner l'assurance et la confiance nécessaires pour qu'ils empruntent cette voie ?


Comme l'a dit Emerson :


"La plus grande erreur que l'on puisse faire est de craindre de faire des erreurs".


Si vous leur donnez l'espace et le soutien nécessaires pour qu'ils expérimentent et apprennent de leurs erreurs, vous leur donnerez la possibilité de se responsabiliser davantage. La peur de l’échec est le premier frein qui empêche de gagner en autonomie.


Accompagner ses élèves vers plus d'autonomie aura pour effet non seulement d'alléger votre travail mais également de leur enseigner une compétence qu’ils pourront exploiter bien au-delà du milieu scolaire et tout au long de leur vie.


Vous leur offrez l'occasion de trouver leur voie et de prendre et d'assumer leurs propres décisions.



Résolution 4 : Savoir rester calme pour développer son charisme


Quand vous imaginez une salle de classe bien gérée, il est peu probable que visualisiez à sa tête un enseignant nerveux et colérique. Bien au contraire une classe bien gérée va de pair avec un enseignant calme et serein. Mais pourquoi ces qualités sont-elles si importantes ?


Un enseignant qui sait gérer sa classe est en mesure de garder son sang-froid même dans les situations les plus difficiles.


Il est capable de répondre aux questions des élèves avec assurance et de garder son calme en toutes circonstances. Cela crée un environnement sûr et sécurisant pour les élèves.


Ce profil d’enseignant est capable de maintenir l'ordre et le respect dans la salle de classe tout en créant un environnement où les élèves peuvent apprendre et s'épanouir.


Les enseignants qui ne sont pas maîtres de leurs émotions sont susceptibles de créer une atmosphère anxiogène qui va automatiquement influencer le comportement et les attitudes des élèves dans leur classe.


Mais il est naturel quand on gère 30 élèves plusieurs heures par jour de perdre patience par moments. C'est pourquoi il est important de s’écouter et de trouver un moyen de se calmer lorsque les choses deviennent difficiles. Une bonne façon de le faire est de prendre une pause dans le couloir et de s'accorder un temps pour réfléchir et se recentrer avant de retourner dans la salle de classe.


Résolution 5 : Faite ce que vous dites et dites ce que vous faites


En tant qu'enseignant, il y a des moments où nous faisons face à des difficultés pour gérer nos classes. On peut alors être dépassé ce qui nous pousse à prendre des décisions qui n'auront pas toujours l’effet escompté.


C'est pourquoi un conseil que nous pouvons donner à nos collègues et à nous-mêmes est le suivant :


« Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites ».



En tant qu'enseignant, nous sommes chargés de guider et d'encadrer nos élèves dans leur apprentissage scolaire. Cependant, il peut arriver que nos élèves ne respectent pas les règles que nous leur avons données.


Dans ces moments-là, nous nous retrouvons confrontés à un choix difficile : appliquer ce que nous avons dit au risque de perdre du temps et de l'énergie ou céder à la tentation de ne pas appliquer nos propres directives ce qui aggravera la situation sur du long terme.


En tant qu'enseignant, il est essentiel d'être cohérent dans nos actions et nos directives. Appliquer ce que vous avez dit même si cela est chronophage et énergivore au départ vous permettra sur l'année de gagner davantage de temps et de faciliter votre travail.


Les élèves sentent avec une sensibilité étonnante le degré de cohérence et de constance de leur enseignant et ils n’hésiteront pas à profiter d’une baisse d’exigence de votre part.


En tant qu'enseignant, il est important de se rappeler que ce que nous disons et ce que nous faisons peut avoir un impact considérable sur nos élèves.


Il est donc essentiel de toujours mettre en application ce que nous disons et d'informer en amont de ce que nous allons faire. Cela nous aide à nous assurer que nos classe sont encadrés de la bonne façon et envoie le message aux élèves que vous serez inflexible sur vos exigences.


Conclusion


En conclusion, je voudrais souligner que la gestion de classe est une compétence qui s'améliore avec le temps et l'expérience.


Il est tout à fait normal que les résultats que vous souhaitez ne soient pas immédiats. Trouver des méthodes qui correspondent à votre personnalité et votre style d’enseignement peut prendre du temps. Quoiqu’il arrive, c’est en essayant et expérimentant que vous trouverez et définirez votre propre façon d’enseigner et de gérer votre classe.


Je vous encourage donc à persévérer, à apprendre de vos erreurs et à continuer à vous améliorer. Vous serez alors en mesure de relever les nombreux défis auxquels vous faites face avec succès.


Si vous avez besoin de soutien ou d’une aide ponctuelle vous pouvez m’écrire à tout moment, je lis tout message et vous réponds généralement dans un délai de 24h.




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