top of page
FLzVcgqXsAIneZl.jpg
1000_F_359981017_t5tc9BMEICDjeXnkfTTy03nvuSj9Q9CA.jpg
FLzVcgqXsAIneZl.jpg
217505857.jpg

Mon Parcours

...Tout commence en 2015

C’est en 2015 que l'aventure de l'enseignement débute pour moi. Après l’obtention de mon diplôme en ingénierie mécanique quelques années plus tôt et quelques années de maternité plus tard, je décide de revenir à la vie active.

 

J’étais à la recherche d’une profession en contact avec les jeunes et dans laquelle les relations étaient au cœur du métier. Je souhaitais également un métier qui pourrait m’accorder du temps pour profiter de ma petite famille (je comprendrai plus tard qu’en tant qu’enseignant la notion de “temps libre” est très relative). J’en viens donc naturellement à contacter l’académie de ma région afin de postuler à un emploi d’enseignante contractuelle en mathématiques.

 

C’est la fleur au fusil que j’entame mon premier remplacement, c’est très rapidement la désillusion : la fleur n’est plus là du tout et je fais face à des armées d'élèves prêts à éprouver chaque centimètre carré de mon énergie et de ma patience. Comme tout contractuel ou jeune enseignant qui se respecte, je suis régulièrement affectée dans des établissements classés REP et REP + , comme vous pouvez l’imaginez ça n’a rien eu d’une balade champêtre.

...puis vient la désillusion

Je rentre épuisée de mes journées, je suis à bout émotionnellement et je doute énormément. Ma qualité de vie en prend un sacré coup, que cela soit au travail ou à la maison, je n’ai plus le temps d’évacuer donc tout se cumule.

 

Je continue malgré tout et tente des stratégies de gestion classe tout aussi bancales les unes que les autres pour maintenir un semblant de calme au prix d’une énergie démesurée. Avec certaines classes et à certaines heures, je suis complètement dépassée par les bavardages, les comportements de certains élèves ou simplement leur manque de motivation à se mettre à travail.

 

Il y a ces séances difficiles et éprouvantes d’une part, mais je pense que le plus difficile est ce sentiment d’impuissance qui nous amène à douter de nous et de nos capacités. On n'ose pas forcément en parler avec les collègues ou la hiérarchie de peur d’être jugés. J’ai tout de même essayé par moments d’en parler avec des collègues, on me donnait alors des conseils comme “sois ferme”, “t’es pas là pour être aimé” des conseils toujours bienveillants mais qui étaient flous, vagues et parfois contre-productifs. 

IMG_2376_edited.jpg

...retrouver l'envie

Après un remplacement dans un des 15 collège expérimentaux de France je découvre des équipes qui ont développé des approches pédagogiques et éducatives très différentes de celles d'un établissement classique, cette expérience m'ouvre d'autre perspectives dans le rapport à l'élèves, à l'autorité et au métier d'enseignant de façon générale.

IMG_20220317_175057 (1)_edited.jpg

Cette expérience me pousse à développer mes compétences en gestion de classe, je prends la décision de continuer le métier mais plus dans ces conditions. Il fallait que les choses changent. Je décide de passer le CAPES de mathématiques et je commence à me former seule à la gestion de classe.

Je valide mon concours et chemin faisant j'entame mon année de stage. Durant cette année nous sommes évalués sur différentes compétences, notamment notre capacité à gérer nos classes. Je décide donc de mettre toutes les chances de mon côté et je continue à me former. 

Les contenus francophones en termes de gestion de classe étaient limités, je me tourne donc vers des formations et des livres de gestion de classe anglo-saxons. Je traduis des centaines de pages de nombreux livres de référence et je commence à expérimenter dans ma classe toutes les approches, techniques et conseils qui me passent sous la main.

Je rencontre de nombreux succès mais également des échecs mais ces échecs qui pouvaient auparavant me faire douter de moi, me poussent cette fois à essayer de nouvelles approches et à persévérer.

J’accepte de tester et de me tromper, ce qui me permet de faire le tri dans mes lectures, de sélectionner ce qui fonctionne et est efficace dans ma gestion de classe mais surtout de constituer une véritable boîte à outils dans laquelle je peux piocher selon mes besoins du moment et selon les situations auxquelles je fais face.

Je vois rapidement une amélioration dans ma façon de gérer les situations de tensions, mes classes sont dans l’ensemble plus calmes, les interactions avec mes élèves s’améliorent. Je retrouve de l'énergie et le plaisir de travailler, mais avoir du recul sur sa propre pratique quand on est enseignant n'est pas évident. Suite à une visite conseil à laquelle le principal adjoint de l'établissement avait assisté, j'ai la surprise de recevoir un mail de sa part très encourageant qui me permet d'avoir un regard extérieur et de réaliser le chemin parcouru ces dernières années, je partage avec vous son contenu :

Capturedgsthdryh (1)_edited.jpg

...l'envie de partager

Puis un jour, une collègue me raconte cette anecdote d’une enseignante qu’elle a vu dans sa voiture faire des exercices de respiration avant de rentrer dans l’établissement. Elle paraissait stressée et angoissée, je me suis alors revue quelques années auparavant. En discutant avec les collègues qui parviennent à bien gérer leurs classe la problématique du manque de motivation et d'entrain de leurs élèves se pose malgré tout souvent. Alors je décide de me lancer et de partager mon expérience et les compétences que j’ai développé durant ces dernières années de travail. 

 

Le métier d’enseignant est l’un des rares si ce n’est le seul métier qui confronte un adulte à des centaines voire des milliers d’enfants et d'adolescents des années durant. Quand on sait que les managers de petites équipes en entreprise sont formés tout au long de leur carrière pour des publics adultes, imaginez les compétences qu’un enseignant doit avoir pour gérer des classes de 30 élèves composées d’un public particulier à savoir des enfants et des adolescents. Pourtant les formations en gestion de classe sont absentes du paysage quand on souhaite se donner les moyens de s’améliorer.

 

Aujourd’hui, je continue de développer des formations en gestion de classe et je coach au quotidien des enseignantes et des enseignants du 1er et du 2nd degré pour les accompagner et les soutenir au quotidien dans leur métier.

photo 1_edited.jpg

" Si vous avez des questions, si vous souhaitez échanger et partager alors vous pouvez m'écrire sur la messagerie en ligne. Je prendrai le temps pour vous répondre et échanger avec vous. À très vite ! "

bottom of page